La section sportive toujours plus haut pour ses 10 ans

Après 10 années d’existence, l’heure est au bilan pour la section sportive scolaire lancée à l’époque par Gilbert HANS, directeur technique du club.

Relancée depuis 2 ans par l’arrivée de Jérôme COURRIER comme Responsable Technique, puis par Imad EL YAAGOUBI l’année dernière, ses effectifs n’ont fait que croître. Par ailleurs, elle a connu un développement nouveau avec l’arrivée du collège Charles Guérin. C’est ainsi que les deux collèges parviennent à proposer à 36 élèves de la 6ème à la 3ème une pratique accrue de leur sport de prédilection.

Il est important de souligner que cette section sportive s’adresse à tous les joueurs scolarisés dans ces deux collèges, et pas seulement aux joueurs du FC Lunéville. Cette structure doit profiter au plus grand nombre, et aux plus motivés. Car il est nécessaire de mettre en pratique une motivation intense pour suivre les 2 séances hebdomadaires en plus de(s) séance(s) club, en parallèle de l’investissement dans leur travail scolaire ; même si la volonté des responsables est de proposer à de jeunes joueurs de se perfectionner plus rapidement dans cette discipline qu’est le football, il n’en demeure pas moins que la priorité reste et restera l’aspect scolaire.

Éprouvé puis confirmé à de maintes reprises par l’encadrement pédagogique, cet investissement individuel exigeant leur permet en plus d’être valorisé dans leur parcours et sert aussi de tremplin pour les élèves intéressés par le football et pas forcément sur le schéma scolaire. L’acquisition de compétences nouvelles apporte à chaque joueur une confiance en soi accrue et se propage dans les autres disciplines enseignées au collège. C’est donc un véritable levier pédagogique et intuitif qui est mis à disposition des joueurs qui souhaitent mener de front un projet sportif et un projet scolaire qui sont tous deux complémentaires.

IMG_3124 (1)

Convaincu de l’intérêt et de la pérennité de ce type de structure, l’Éducation Nationale par le biais du proviseur de la cité scolaire, avec le soutien de la Ville de Lunéville, du club du FC Lunéville et des instances fédérales, se lancent dans la création d’une section sportive scolaire Football au lycée E. Bichat à partir de la rentrée 2016. Sous réserve des autorisations administratives, cette structure accueillera un certain nombre d’élèves de Seconde pour débuter avant de s’élargir à l’ensemble du cursus lycée. Dans la même dynamique recherchée qu’au collège, cette création doit permettre à des élèves de se perfectionner dans la pratique du football & de combiner leur investissement à des fins scolaire et sportive confondues. D’ailleurs, ces élèves auront la possibilité d’opter pour le football comme matière optionnelle à leur baccalauréat.

Plus d’informations et de renseignements par mail à : imadelyaagoubi1@gmail.com

 

Toutes ces informations sont également disponibles à l’adresse suivante :

http://mms.fff.fr/cg/5607//www/sections_sportives/2159049.shtml